Isolant Mousse polyuréthane expansée

20 juillet, 2015 | pas de commentaire.



Un polyuréthane est un polymère d’uréthane, une molécule organique.

On appelle uréthane, ou plus couramment « carbamate », tout composé produit par la réaction d’un isocyanate et d’un alcool conformément à la réaction suivante :
Cette réaction était connue depuis plusieurs décennies lorsqu’en 1937, Otto Bayer (de) découvrit comment en faire un plastique utilisable, exempt de polyisocyanate et polyol.

Les technologies de l’uréthane ont été amenées aux États-Unis en 1953 par Jean-Pierre Abbat (en) et Fritz Hartmann.

Les polyuréthanes peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d’autres substances. Ils sont utilisés pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchoucs »), mousses, fibres. Ainsi, ces plastiques aux vastes applications sont utilisés dans un grand nombre d’industries.

Dans les années 1970, l’utilisation de l’uréthane pour les roues a par exemple révolutionné les sports sur roulettes (patin à roulettes, planche à roulettes). Il se trouve aussi dans certains jouets.

Mousses de polyuréthane

Bombes de mousses de polyuréthane.
Les mousses flexibles sont particulièrement utilisées en ameublement (assises des sièges et canapés), les mousses rigides sont intégrées aux murs rideaux, ou des panneaux d’isolation (panneaux sandwich) utilisés dans le bâtiment ou dans l’électroménager (parois de réfrigérateurs ou des chambres froides par exemple). L’ordre de grandeur de la conductivité thermique de la mousse de polyuréthane se situe entre 0,023 et 0,028 W·m-1·K-1.

Sous la forme de mousse expansée, les mousses de polyuréthanes sont largement utilisées pour leur qualité d’isolation thermique, leur adhérence sur tout support, leur pouvoir de flottaison, leur capacité à remplir les vides quels qu’ils soient et à permettre des emballages sur mesure, légers et solides. Leur utilisation est efficace aussi pour remplir un vide de bas de caisse de voiture et éviter que la rouille ne s’y propage en faisant barrière à l’eau de pluie. On remplit le caisson et la mousse se propage dans les interstices comblant les « perforations ».

Les mousses vendues en bombe ont une capacité d’expansion de l’ordre de 50 litres de mousse par litre de produit. La masse volumique de la mousse obtenue est de l’ordre de 40 kg·m-3.

Au début des années 1970, la mousse de polyuréthane a été utilisée pour construire au Texas un bâtiment expérimental, la TAO Earth House.

Les polyuréthanes sont à la base de la fabrication de colles plus particulièrement pour assembler le bois ou le collage des semelles de chaussures. L’avantage principal de ce type de colle est sa résistance à l’eau. La mousse de polyuréthane est aussi un excellent matériau de collage utilisée astucieusement dans le bâtiment en la détournant de son usage premier pour par exemple coller des panneaux d’isolation sur des cloisons.